top of page

ERZSÉBET
Le Roman Coup de Coeur 
d' Amélie Nothomb

"J'ai dévoré Erzsébet dont la couverture est aussi

sublime que le contenu.

Ce qui n'est pas peu dire! Bravo! J'adore!

C'est un accomplissement.

Amélie Nothomb

AM__1_-removebg-preview.png
goutte-de-sang-photo.jpg

L’histoire romancée de la plus grande tueuse en série de tous les temps,
parrainée par Amélie Nothomb

1560, du ventre de la Transylvanie naît Erzsébet Báthory.

Une altesse de l’horreur dans toute sa splendeur, qui au nom de sa beauté éternelle, va sacrifier de la pire des manières des centaines de jeunes vierges innocentes.


Des bains de jouvence si raffinés de cruautés qu’aucune autorité n’aura le courage d’y mettre les pieds.

Et pourtant, de la Cour de Vienne aux bordels de Constantinople, ses plus farouches ennemis s’apprêtent à lui livrer une bataille sans merci… Sera- t elle- de taille face à femme la plus puissante de Hongrie ?

Inspiré de la vie de celle qui marquera l’Histoire sous le nom de la Comtesse sanglante, puis la légende littéraire comme l’égérie du mythique comte Dracula de Bram Stoker, ce roman extrapolé d’une intrigue imaginaire traverse des océans d’éternité pour assouvir notre inavouable désir d’atrocités.

Une Serial Auteure à la Une de Nice et Var Matin

My_bat_symbol.png
NICE MATIN.jpg

AVIS DES LECTEURS
Certains d'entre eux, choqués n'ont pu en finir la lecture; d'autres, envoûtés, l'ont lu d'un seul souffle.

goutte-de-sang-photo.jpg


ALEXANDRA KANT
Une Romancière de l'impossible

Une adolescente insoumise, insensée contestataire, éternelle inadmise, partisane d'une vie improvisée
promise à la contestation. Une virtuose de l'insubordination. Une solitaire éperdue de danse classique et de littérature. Une aventurière qui, par amour, mutine ses études et brise sa carrière de professeur de ballet, pour épouser un footballeur et écumer les stades. En insurgée ! Scandaleusement dissidente, trop libertaire et libertine, pour un monde affreusement dogmatique et vide de pensées.
Lassée et désolée par cet univers, sans autre avenir que celui d’être « la femme de », la voilà qui abdique.
Folle amoureuse d’un garçon à la beauté insolente, elle quitte tout, argent, célébrité, pour vivre sa passion.
Une passion dévorante et foudroyante qui la laissera exsangue.
Dépourvue du moindre sou, avec ses deux enfants auxquels elle voue un amour au-delà du possible, elle finit à la rue. Une SDF, sans autre choix que celui de devenir téléprospectrice. Prête à vendre n’importe quoi pourvu de survivre. Sex-toys, croisières, outillage, cure minceur, l’ancienne femme de footballeur déchue n’en a que faire, trop fière de se découvrir être une commerciale hors pair.

Pourtant d’avoir le succès au bout des doigts ne lui suffit pas.
Elle veut avoir sa revanche, alors elle démissionne, comme ça, d’un claquement de doigts, elle se lance, dans la publicité dont elle n’a aucune idée !
Inconsciente, incorrigiblement insouciante, elle dit adieu à la stabilité, et monte sans argent, ni connaissances, son entreprise qui envers et contre tout, tiendra pendant 25 ans le haut de l’affiche.

Une triomphale réussite!
Chef d’entreprise,  mère de fils à qui tout réussit, grand-mère d’une petite fille à croquer.
L’aboutissement ! La félicité !
Mais pour elle ce n’est pas assez.
D’une opportunité jetée à la volée, qu’elle saisit à cinquante ans, elle accepte, toujours en profane, de monter sur scène.
Un rôle clé dans une pièce de théâtre, un art dont elle ignore tout, qui sans qu’elle ne l’envisage, va redistribuer les cartes de sa vie.

Parce que trop animée, trop habitée, elle ne peut se contenter de jouer.
Ce qu’elle veut c’est son théâtre ! Sa scène !
Encore un coup de tête qui enfonce toutes les portes et ouvre celles du Petit Théâtre de Valbonne. Un terrain de jeu, couru par les plus grandes compagnies et par un public conquis !

La partie aurait pu s’arrêter là, sauf si on a dans le sang le gout de la péripétie et celui du risque qui rime avec folie !
Hystérisée par la comédie, désappointée par la normalité, elle envoie une fois de plus tout balader !
Brade son agence de pub, renie l’argent, fait fi des apparences, reprend la danse et devient saltimbanque.
Actrice, professeur et directrice de théâtre, metteur en scène, auteur.  
Une palette de rôles qu’elle embrasse au hasard, avec la fougue d’une jeune première.

Mais le destin, malgré ses soixante ans, lui fait encore de l’œil. Il l’aguiche et l’affriole avec une invitation à laquelle elle ne peut résister.
Parce qu’elle en a toujours rêver. En secret, avec comme seul témoin un livre grand ouvert entre les mains, elle s’inventait écrivain.
Un de ces regrets éphémères qui aussitôt apparut, disparaissait pour s’en aller, d’un pas amer rejoindre le cimetière de ses chimères.

Et pourtant, jamais assouvie de souffrances consenties, elle relève le défi.
La volonté et la plume acharnée, elle écrit encore et encore, comme possédée par la littérature, en proie à tous ses démons, elle s’endiable et mène un train d’enfer.
Et la voilà devenue romancière.

ERZSÉBET

LA LEGENDE

erzebet bathory PHOTO_edited.jpg

Connue sous le nom de la "Comtesse sanglante, Erzsébet Báthory, règne dans l’imaginaire collectif comme

l’ incarnation vivante des ténèbres.

Reconnue coupable d'avoir torturé et assassiné avec un luxe d'imagination et de cruautés près de 600 jeunes filles, pour se baigner voluptueusement dans leur sang, dans l’espoir de gagner la jeunesse éternelle, Erzsébet Báthory est sans doute l’une des plus grandes sadiques, hommes et femmes confondus, de l'histoire du crime.

 

D’une perversité diabolique, elle se livre aux plus viles dépravations, aux plus monstrueuses abominations, avec comme associés du pire un nain et une Cour de sorcières.

Parce-que de sang royal et veuve du Baron Nadasky, un général au service des Hasbourg, la Comtesse Báthory jouira d’être l’une des femmes les plus puissantes de Hongrie, pour sévir en toute impunité.

Il se passera des années, avant que les autorités ne se décident à l’inquiéter.

A son arrestation, l’ampleur de ses atrocités, la condamne à être emprisonnée et emmurée dans sa chambre.

 

A l’origine du mythe du vampire, La Comtesse Erzsébet Báthory inspirera à Bram Stocker le personnage de Darcula et marquera pour des siècles et des sciècles, l’Histoire d’une empreinte sanguilonante d’effroi.

NOTE DE L'AUTEUR


Bien que romancée, cette histoire reste effrayamment fidèle à la vie d’Erzébet Báthory
Sa cruauté, son sadisme, ses atrocités non rien d’imaginaire, bien au contraire. Sa folie meurtrière fut telle, si instinctive et soudaine, qu’il m’a fallu pour la justifier la mettre au service de l’intrigue.
Quant aux personnages, bien que certains soient fabulés, la plupart d’entre-deux ont réellement existés, même si j’ai pris quelques libertés en détournant la vocation de quelques-uns pour les besoins de l’histoire.
De même concernant le contexte historique que j’avoue parfois avoir traité avec désinvolture en prenant pour excuse la citation d’Alexandre Dumas :
« Il est permis de violer l’Histoire, à condition de lui faire un enfant »

Alexandra kant
Contact alexandra.kant.romanciere@gmail.com  www.alexandra-kant
.com
07 60 27 07 07

©Alexandra Kant 2024-Tous Droits Réservés

bottom of page